Histoire du château

notre Mission

La mairie va se porter acquéreur sur l’initiative d’un certain nombre de villageois. Une évidence s’impose alors, une association doit prendre le relais pour restaurer, animer et gérer ce bâtiment. C’est ainsi que l’Association des Amis du Château de Latour voit le jour.

Les bénévoles de l’association restaurent ce Château depuis 1992. Ce furent de longues restaurations, difficiles parfois, en collaboration étroite avec la mairie, l’Architecte des Bâtiments de France et avec la forte implication des artisans, des locaux et des associations du patrimoine. Tous ont permis d’arriver à sauvegarder ce Château et d’en faire un lieu de vie pour les locaux, un lieu de découvertes et d’animations.

Historique des lieux

Le plus vieux document connu sur le Château de Latour date de 1054. Il s’agit d’une donation faite à la famille des Vicomtes d’Albi par la propriétaire des lieux.

Le Château y est décrit comme étant constitué d’un fort et de trois tours. Il ne reste aujourd’hui de cette époque que la base de la tour Sud. Il est difficile de se faire une image précise de la construction d’alors, certainement beaucoup de bois et une tour en pierre sur le rocher dominant la vallée de la Sorgues.

Les fous de la Tour - Château de Latour
grande salle de location Château de Latour
Préserver un patrimoine historique

En cette époque reculée vivaient ici les De Latour. Ce sont eux qui au Moyen Âge vont construire la majeure partie des bâtiments, dont une tour au Sud, une à l’Ouest, une autre à l’Est (aujourd’hui disparue) et un mur d’enceinte reliant l’ensemble, avec l’espace habitation au Nord. Ils occuperont le Château pendant plus de trois siècles.

La famille De Roquefeuil (importante famille de la région) leur succédera au XIVème siècle, ils vont modifier le Château, l’adapter à leur époque et transférer le logis seigneurial dans l’aile Sud, gagnant ainsi en confort et surtout en chaleur. Eux aussi vont habiter le bâtiment pendant plus de trois siècles.

La famille De Bonald va investir les lieux à la fin du XVII siècle. Originaire de Millau, elle va en faire sa résidence principale à l’approche de la Révolution.

 

 

Les difficultés que rencontrent les nobles à cette époque vont les pousser à se séparer du Château.

Il va être racheté par leur métayer, Monsieur Etienne Connac, en tant que Bien National en 1793, en même temps que les centaines d’hectares constituant la propriété agraire. Le Château va devenir alors le siège d’une exploitation agricole. La fonction des pièces évolue, la grande salle voutée côté Nord devient une bergerie, les étages des paillés à foin, ou pour le stockage des céréales. D’autres espaces abritent poules, canards, lapins et cochons…

L’exploitation agricole va persister jusqu’en 1991. Mais le bâtiment demande de gros entretiens que les propriétaires ne peuvent pas assurer, et certains endroits, comme l’angle sud-ouest, tombent en ruine. Ils décident de le vendre.