ici, tout a commencé vers l’an mil
Datés du Moyen Âge, les lieux ont été en perpétuelle construction, passant entre les mains de différentes familles seigneuriales puis nobles 👑. Toutes ont laissé une trace, témoignant ainsi de leur époque 🕰️.
🔁 Les changements continuèrent même lorsque le château fut racheté en 1793 par le métayer de la dernière famille ayant possédé les lieux. Il fallait alors adapter les espaces d’habitation pour convenir à une nouvelle fonction : une exploitation agricole 🌾🐓.
🛠️ Enfin, les travaux reprirent en 1992, lorsque la mairie racheta le château et en confia la restauration à l’Association des Amis du Château de Latour 🤝, créée pour l’occasion.
💪 Depuis lors, les bénévoles s’attèlent à redonner ses titres de noblesse à ce lieu tombé en ruine 🧱. Grâce à une belle collaboration entre l’association, la mairie, l’Architecte des Bâtiments de France 🏛️, les artisans, les habitants 👨👩👧👦 et les associations du patrimoine 🧑🎨, le château a été sauvé et transformé en un véritable lieu de vie, de découvertes 🔍 et d’animations 🎭.
En cette époque reculée vivaient ici les De Latour 🛡️. Ce sont eux qui, au Moyen Âge, vont construire la majeure partie des bâtiments : une tour au Sud, une à l’Ouest, une autre à l’Est (aujourd’hui disparue) et un mur d’enceinte reliant l’ensemble 🧱, avec l’espace habitation au Nord 🛏️. Ils occuperont le Château pendant plus de trois siècles 🕰️.
La famille De Roquefeuil (importante famille de la région) 👑 leur succédera au XIVᵉ siècle 🕰️. Ils vont modifier le château, l’adapter à leur époque et transférer le logis seigneurial dans l’aile Sud 🏰, gagnant ainsi en confort et surtout en chaleur 🔥. Eux aussi habiteront le bâtiment pendant plus de trois siècles.
La famille De Bonald va investir les lieux à la fin du XVIIᵉ siècle 🕰️. Originaire de Millau 🌉, elle va en faire sa résidence principale à l’approche de la Révolution ⚔️. Les difficultés que rencontrent les nobles à cette époque vont les pousser à se séparer du Château 🏰.
Il va être racheté par leur métayer, Monsieur Étienne Connac, en tant que Bien National 🇫🇷 en 1793, en même temps que les centaines d’hectares constituant la propriété agraire 🌾. Le Château va alors devenir le siège d’une exploitation agricole 🚜. La fonction des pièces évolue : la grande salle voûtée côté Nord devient une bergerie 🐑, les étages des paillers à foin ou servent au stockage des céréales 🌽. D’autres espaces abritent poules, canards, lapins et cochons 🐔🦆🐇🐖.
L’exploitation agricole va persister jusqu’en 1991 🗓️. Mais le bâtiment demande de gros entretiens 🔧 que les propriétaires ne peuvent pas assurer, et certains endroits, comme l’angle sud-ouest, tombent en ruine 🧱. Ils décident alors de le vendre 🏷️.