les chantiers
En 1992 l’Association des Amis du Château de Latour commence les restaurations de ce bâtiment, des travaux majeurs sont à entreprendre afin de préserver la bâtisse qui commence à s’écrouler.
La façade Sud s’effondrait sur le village, de conséquents travaux ont été réalisés afin de la maintenir en place : tirants dans les murs, ferraillage, béton dans les fondations. Ce fut un chantier colossal.
De nombreuses fenêtres murées ont ainsi pu être restaurées au cours de ces chantiers.
La cour intérieure a dû être entièrement refaite, les agriculteurs y ayant installé salle de traître et citerne pour les troupeaux de brebis (démolition et restauration de la calade). La bergerie a été entièrement nettoyée et aménagée pour accueillir du public (chauffage au sol, matériel pour les festivités, tables, chaises, couverts, sonorisation, lumières…)
L’ensemble des pièces ont ainsi été nettoyées et restaurées, une à une.
Aujourd’hui, les restaurations pour mettre le Château hors d’eau et hors d’air (il ne subsiste plus de dégradations majeures) touchent à leur fin. Nous allons ainsi pouvoir passer dans les années à venir à de nouveaux projets culturels, artistiques et de valorisation du bâti.