Un tiers-lieu est issu d’une réflexion collective qui se matérialise par un lieu physique dans lequel des personnes vivant sur un même territoire (ponctuellement ou régulièrement) vont pouvoir se rencontrer, se parler, échanger afin de construire le territoire de demain.
Les tiers-lieux créés par des citoyens pour développer le « faire ensemble » et retisser des liens sociaux permettent ainsi de pallier l’isolement et de dynamiser les territoires.
Ces lieux sont les centres d'une réflexion locale qui aide à l'émergence de nouveaux projets en permettant un développement local économique et social.
Le Château de Latour dispose aujourd’hui de nombreuses salles restaurées chauffées et disponibles pour différentes actions (cuisines, salles avec matériels, salles d’expositions…). Avec la création d’un emploi sur le site, l’association a voulu donner une autre ampleur à son développement en promouvant les espaces auprès de multiples structures, ainsi qu’en proposant un accompagnement gratuit aux montages d’événements, stages, ateliers. Et ceux afin de proposer dans notre territoire rural enclavé un pôle d’activités accessibles aussi bien aux populations qu’aux personnes en résidences secondaires, aux touristes et personnes de passage.
Le lancement de cette dynamique se doit d’être accompagné et s’allier aux montages de différents projets pour prendre de l’ampleur.
Salle de réunion, séminaire, espace numérique et espace coworking
Événement "les cocottes qui chuchotent" du réseau des tiers lieu du Parc Naturel régional des Grands Causses. Repas proposé au Château de Latour par un chef étoilé de l'Aveyron Michel Bras.
Stage de teinture proposé lors des châtelaines, événement autour de la laine. Événement souhaitant revaloriser la matière laine qui est considéré comme un déchet sur notre territoire.